Les Binoche au XIXe siècle, un tissu familial solide

Binoche Galaxie du tissuJean Baptiste Binoche, fils du chirurgien de Champs, fut le premier à se frotter au commerce du tissu. Il ouvrit la voie à ce qui allait devenir l’activité principale des Binoche au XIXe siècle. Les informations étaient éparses sur cet Arbre des Binoche, cousues ensemble elles dessinent une famille qui a multiplié les initiatives et les sociétés pour faire prospérer son commerce des deux côtés de l’Océan Atlantique. Pierre, le frère, prend la suite de Jean Baptiste dans le magasin de nouveautés à Paris, il crée avec son autre frère Louis une société de négoce de tissus à La Nouvelle-Orléans ; les fils de Jean Baptiste, Jules puis Adolphe, s’installent à Rio de Janeiro où ils importent aussi du tissu. C’est à Mexico que leur cousin Auguste Louis crée à son tour une société de négoce, toujours dans le tissu. Et tout ça est parti, peut-être, d’une fâcherie entre Jean Baptiste père, chirurgien, et son fils Jean Baptiste, ouvrant la voie à cette étonnante Galaxie du tissu.

Cet article a été publié dans Adolphe, Brésil, Les ascendants d'Adolphe, Les frères d'Adolphe. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.