Adolphe Binoche (1827-1911)

Ses talents de négociant, qui l’ont mené du Brésil à la création de la Compagnie des Chargeurs Réunis et à la présidence de la société d’assurances maritimes La Melusine, son mariage avec une Brésilienne descendante d’aristocrates portugais, leurs quatorze enfants, font d’Adolphe Binoche (1827-1911) une figure emblématique de la famille Binoche. 

Binoche Adolphe Signature

Spécimen de signature d’Adolphe Binoche

Personnage central de ce blog, Adolphe a eu plusieurs vies, que l’on va tenter ici de raconter sous ces différents aspects. Cette chronique sera mise à jour au rythme des informations que nous arriverons à collecter au-delà des quelques documents familiaux, assez rares finalement pour un homme aux multiples activités. Toutes les contributions sont donc les bienvenues !

Binoche Adolphe 1910 07
Portrait d’Adolphe Binoche, probablement photographié à Champs (Coll. Etienne Binoche). Le journal est daté du 16 juillet 1910 (Cliquer ici pour lire cette édition du Matin et connaitre son orientation politique)
  • Nous présentons tout d’abord une biographie d’Adolphe, avec les principales étapes de sa vie telle que nous la connaissons. Puis nous en développons différents aspects :
  • Les principaux pans de son épopée brésilienne (1845-1863) sont en ligne sous le chapitre brésilien, en particulier les affaires réalisées avec son frère Jules ;
  • la période anglaise (1870-1871) est à découvrir ici ;
  • La dernière période de sa vie (1863-1911) est présentée sous l’onglet Chargeurs .
  • Né à Champs-sur-Yonne, il y reste fidèle même après son aventure brésilienne et à la fin de sa vie, alterne entre l’hôtel particulier parisien qu’il a fait construire et sa propriété de Champs, où il fait réaliser, pour les occupations de jardinage de sa femme, un château d’eau qui constitue aujourd’hui l’un des attraits architecturaux de la commune.
  • Issu d’une famille manifestement très unie, on ne pouvait faire l’impasse sur ses ascendants directs : la vie de son père (dont les talents comme marchand de nouveautés annonçaient l’esprit d’entreprise de ses fils) et celle de son grand-père (maître-chirurgien au grand cœur à Champs) ont forcément compté dans le destin d’Adolphe ; de même Adolphe était très lié à ses frères et sœurs, la présentation de ce qu’on en connait est utile à la connaissance de l’homme.
  • Et ses quatorze enfants, vingt-sept petits enfants (qui l’appelaient « Bon papa »), alimenteront la rubrique descendants au rythme des informations que nous collecterons.
  • Voir aussi le chapitre Collatéraux qui a vocation à présenter certains personnages apparentés par alliance à la famille Binoche et dont le destin vaut, aussi, d’être raconté.
Adolphe Binoche peint par Louis Emile Adan

Portrait d’Adolphe Binoche daté de 1893 et dédicacé à « Madame Ad. Binoche », par Louis Emile Adan, cousin par alliance d’Adolphe (Coll. Fekete)


Voir l’arbre généalogique d’Adolphe jusqu’à la 6e génération

Carte des ascendants d’Adolphe à la 6e génération :

carte-geographique-repartition-ascendants-adolphe-binoche-6e-generation

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.