Adolphe le Bienveillant

Binoche Adolphe 1827-1911

  • Naissance à Champs-sur-Yonne le 6 février 1827. Ses parents Jean Baptiste Binoche et Louise Foÿ auront six enfants entre 1816 et 1829.
  • Départ pour Rio de Janeiro en 1845, où il va seconder son frère Jules dans ses affaires de négoce dans la capitale brésilienne, puis le remplacer au retour de celui-ci en France.
  • Mariage à Saracuruna, province de Rio de Janeiro, Brésil le 29 juin 1857 (acte retranscrit  sur les registres de Champs-sur-Yonne le 8 juillet 1857) avec Ursula Rosa Araujo de Mattos, issue d’une famille de fazendeiros.
  • Retour en France en 1863, installation à Paris avec un court intermède à Fontenay-aux-Roses.
  • Guerre de 1870, la famille se réfugie à Southampton
  • Fin 1871-début 1872, retour à Paris. Participation à la création de la compagnie des Chargeurs Réunis. Il partage son temps entre Paris où il réside l’hiver et Champs-sur-Yonne. Il a hérité en 1871 en pleine propriété de la maison familiale de Champs, achetée en 1818 par ses parents, respectivement décédés en 1861 et 1870. La famille d’Adolphe et tout le personnel de service figurent d’ailleurs sur les listes du recensement de 1872). À partir des années 1880, il ralentit ses activités professionnelles, tout en restant administrateur honoraire des Chargeurs Réunis (il est encore administrateur lors du mariage de son fils Jules en 1900) ; également depuis 1867 administrateur, et de 1890 à sa mort Président, de la compagnie d’assurances maritimes La Mélusine.
  • Acquisition (avant 1876) d’un immeuble au 65, rue du Rocher et installation en 1881, après complète reconstruction d’un hôtel particulier.
  • 13 octobre 1895, décès de sa femme Ursula Rosa, qui lui aura donné 14 enfants.
  • 2 avril 1911, décès d’Adolphe Binoche. Le journal professionnel de l’assurance, L’Argus, présente ainsi le disparu : «  M. Binoche laisse le meilleur souvenir ; c’était un bienveillant. »
Réunion de famille à Champs sur Yonne vers 1904

On a pu dater de l’année 1904 cette photo de l’album familial Fekete. Sont identifiés Adolphe (avec certitude, tout à gauche) et Clémence Levée (assez probablement, la femme d’André, floue, à droite) ainsi que ses deux aînés, Jacques et Andrée.  A côté d’Adolphe, le militaire pourrait être Marcel Gangnat, mari de Marthe Binoche et officier d’artillerie. Le cinquième personnage debout en partant de la gauche pourraît être Léon, l’avant-dernier enfant d’Adolphe. Pour les autres… les recherches continuent, les suggestions sont les bienvenues !

 

1906 Binoche Champs sur Yonne

1906 Binoche Champs sur Yonne dosCi-dessus, de droite à gauche, selon la légende reportée au dos de la photo prise en 1906 à Champs (et reproduite ci-contre), Adolphe Binoche ; Madeleine Boulte (épouse de Louis Binoche) ;assises sur le muret, Geneviève Binoche (future épouse Moreau) et Suzanne Carabin (future épouse Desfontaines) ; debout à gauche, Jenny Binoche veuve Carabin. La jeune fille debout au centre n’est pas identifiée.

1911 04 02 Binoche Adolphe Décès Paris 8

Acte de décès d’Adolphe Binoche. Voir le registre (Vue 16/31)

 

1911 04 05 Binoche Adolphe Décès Faire-part

tombe Adolphe Binoche

Le discret caveau familial d’Adolphe Binoche au cimetière du Père-Lachaise

 

Un commentaire pour Adolphe le Bienveillant

  1. Ping : Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins – 23 juin 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.