Les Binoche « bienfaiteurs de Champs-sur-Yonne »

Dans le cadre du label « Villes & Pays d’art et d’histoire », le Pays d’art et d’histoire de l’Auxerrois vient de publier un livret de présentation historique de Champs-sur-Yonne, distribué gratuitement à l’Office de tourisme d’Auxerre et en Mairie de Champs (PDF téléchargeable en fin d’article).

En douze pages solidement documentées, ce « Parcours Champs-sur-Yonne » présente l’historique de la ville et ses particularités patrimoniales. Outre la reproduction du tableau représentant Ursula, l’épouse d’Adolphe Binoche, en bateau sur l’Yonne avec ses trois filles, une double page est consacrée aux Binoche « bienfaiteurs de Champs »

Y sont évoqués Jean Baptiste le chirurgien, son fils le marchand de nouveautés et son petit-fils Adolphe, ainsi que la fontaine Sombron, dont la construction fut décidée par ce dernier, citée parmi les richesses patrimoniales de la commune. Autres références cachées à la famille Binoche, La Vierge et l’enfant, tableau ornant la nef de l’église de Champs et restauré grâce au mécénat de Jules Binoche, et La fille du passeur, autre tableau de Louis Emile Adan aujourd’hui dans les collections du Musée d’Orsay, dont l’idée lui a été soufflée par son cousin par alliance Adolphe Binoche chez qui il passait ses vacances.

Et le livret se conclut sur un extrait de la délibération du conseil municipal de Champs du 30 mai 1897 qui décide : « La place communale « St Jean » portera désormais le nom de « Place Binoche » en souvenir des nombreux témoignages de sympathie que la famille Binoche n’a cessé d’accorder à cette population ». La délibération complète se terminait ainsi : … »et des libéralités qu’elle a faites en faveur de la Commune et du Bureau de Bienfaisance ».

Merci au Pays d’art et d’histoire de l’auxerrois d’avoir mis en valeur la mémoire de la famille Binoche à Champs.

Afficher le PDF du livret complet

Cet article a été publié dans Champs-sur-Yonne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.